Forex analyse

L’euro a fini la semaine en beauté face à un dollar plombé par une série d’indicateurs décevants qui l’ont ponctué, même si les problèmes de dette publique en zone euro n’ont toujours pas trouvé de solution.

Mais cette hausse du couple eurodollar est surtout la conséquence d’une certaine fragilité du dollar, qui a pâti toute la semaine de l’accumulation de déceptions sur les indicateurs économiques.
En effet, progression des nouvelles inscriptions au chômage, croissance moins forte qu’attendu au premier trimestre et ralentissement des dépenses de consommation des ménages américains ont pesé. De plus en l’absence d’actualité essentielle sur la monnaie unique, le ton mitigé des chiffres économiques américains au cours des dernières 48 heures a affecté le marché des changes. Les chiffres de vendredi sont ressorti mitigés.

Tout d’abord, les promesses de ventes de logements ont diminué de 11,6% en avril, selon une étude publiée par l’Association nationale des agents immobiliers (NAR). L’indice des promesses de ventes a ainsi baissé à 81,9 contre 92,6 en mars 2011 (chiffre révisé). Le consensus tablait pour sa part sur un repli de 1% des promesses de ventes de logements pour avril.

Seule bonne nouvelle, l’indice de confiance du consommateur, calculé par l’Université du Michigan, a été révisé en hausse au titre du mois de mai, là où les économistes anticipaient une confirmation de l’estimation préliminaire. L’indice de confiance du consommateur ‘UMich’ ressort en effet à 74,3 pour le mois de mai en seconde lecture, contre 72,4 en toute première estimation. Pour autant, l’euro restait loin du seuil de 1,50 dollar qu’il avait frôlé début mai, sans résolution de la crise de la dette en zone euro.

Car les incertitudes sur la Grèce sont encore porteuses de beaucoup de tension. Le gouvernement grec a énormément de difficultés à arriver à un consensus sur les prochaines mesures à prendre.

En Espagne, les élections régionales ont créé de l’incertitude sur le type de mesures qui vont être prises à l’avenir. Dans ce contexte, les cambistes recherchaient la sécurité que représentent une valeur refuge comme le franc suisse, qui a atteint vendredi de nouveaux records face au dollar et à l’euro, aidé par un solide indice KOF sur l’activité économique.

Calendrier économique du jour (heure GMT +1)

Détermine le bulletin d’information trimestriel en valeur de différence entre les marchandises importées et exportées, les services, les flux de revenus et transferts unilatéraux. Une tendance à la hausse a un effet positif sur la monnaie du pays. Le compte courant est un comptable compréhensible pour les pays qui commercent avec d’autres pays. Il ajoute la dernière balance commerciale (qui couvre le commerce de biens et services), ainsi les courtiers se concentrent sur les flux de revenus et le transfert unilatéral des parties du rapport. Un indice plus haut que prévu peut être traduit comme positif/haussier pour le CAD, alors qu’un indice plus bas que prévu peut être traduit comme négatif/baissier pour le CAD.

Le produit intérieur brut détermine la valeur totale de tous les biens et services produits par l’économie. Le PIB est la plus large mesure de l’activité et le principal critère de santé économique. Pour les investisseurs étrangers, une économie forte est perçue favorablement car elle pousse les possibilités d’investissement sur les marchés domestiques et obligatoires. Plus important encore, la banque centrale est plus susceptible d’augmenter les taux d’intérêt dans un contexte de forte économie en pleine croissance. La combinaison de ces effets peut avoir un impact important sur la demande du pays. Une tendance à la hausse a un effet positif sur la monnaie du pays.

Les Ventes mondiales de Semi Conducteur est le premier indicateur de la demande mondiale de semi-conducteur de l’industrie (en particulier des telecoms mobile et électronique). Cet indicateur est composé de sondage des plus grands fabricants mondiaux d’électronique.

EURO-DOLLAR

Le taux spot approche de la borne haute de son canal haussier moyen terme à 1.4380 laissant
présager un repli à court terme. Cependant une rupture de ces niveaux lui permettrait
d’amorcer une tendance haussière plus violente.
Selon les événements précédents, le marché indique une opportunité haussière
dès que le taux spot aura cassé sa résistance à 1.4380 avec pour
1er objectif 1.4460, puis 1.4500. Une rupture des 1.4360 invaliderait ce scénario.

LIVRE-DOLLAR

Le taux spot approche de la résistance intermédiaire de son canal haussier moyen
terme à 1.6580 laissant présager un repli. Cependant une rupture de ces niveaux
lui permettrait d’atteindre la borne haute de ce dernier à 1.6840.
Selon les événements précédents, le marché indique une opportunité
haussière dès que le taux spot aura cassé sa résistance à 1.6580 avec pour 1er objectif 1.6720, puis 1.6740. Une rupture des 1.6550 invaliderait ce scénario.

GOLD

L’or a cassé la résistance intermédiaire de son canal haussier moyen terme à 1530 donnant lieu à une accélération. Un pull back sur ces niveaux est donc envisageable avant une reprise de son mouvement haussier.
Selon les événements précédents, le marché indique une opportunité
haussière sur les niveaux de 1530 avec pour 1er objectif 1540,
puis 1545. Une rupture des 1528 invaliderait ce scénario.