L’or, un métal précieux, mais pas seulement, un placement sûr, une valeur refuge et beaucoup parlent d’ investir Or.

Les avantages d’investir or

L’or est indestructible, fondu il se transforme en lingots, en bijoux mais ne disparaît jamais. Il est rare et la seule façon d’en augmenter sa quantité est de trouver de nouveaux gisements.

L’or est « indépendant » : aucun état ne peut seul en définir la valeur, après avoir été la valeur étalon du système monétaire international (Accords de Bretton Woods) les accords de la Jamaïque en 1976 mettent fin au rôle de l’or au sein du système monétaire international et l’or devient peu à peu volatil, et nombre de traders se mettent à investir 0r au fil des années.

L’ Achat d’or, c’est donc investir dans une valeur sûre. En effet, l’or a passé toutes les crises financières et a même vu son cours grimpé depuis 2005 à nos jours :

en 2005 l’once d’or valait $450,
en 2010 $1 350,
en 2011 : $1 563, ceux qui ont donc investi dans l’or n’ont été que gagnants.
Investir dans l’or c’est aussi protégez la valeur de l’argent gagné dès aujourd’hui et ce pour l’avenir et ainsi préserver votre pouvoir d’achat.

En effet, comparé aux actifs classiques (actions, obligations…), le cours de l’or est nettement moins volatil, nous l’avons vu plus haut, depuis 2005 sa performance est restée inégalée et à part de brèves consolidations toujour été en croissance. Qui a dit que l’or a touché son plus haut à 1000$/l’once ?

L’o est aujourd’hui à 1500$ ! Toujours interessant d’investir or me semble t il !

Investir dans l’or peut se faire de plusieurs manières :

Investir dans l’or « physique »

c’est alors un achat de pièces ou de petits lingots fait auprès de votre banque ou auprès de numismates en leur précisant que vous souhaitez de l’or de bourse ou d’investissement, on ne parle pas ici de collection de pièces en or.

Ces investissements en or sont soumis à des frais d’assurance et de location d’un coffre-fort et entraîne donc des frais supplémentaires. Privéligiez des achats d’or en ligne avec des sociétés comme BulllionVault

Investir dans l’or « papier »

ou faire l’acquisition de « certificats or » émis par les banques qui les conservent en votre nom, pas de problème de stockage ni d’assurance avec ce placement.

Investir or auprès de sociétés de placements francophones ou anglophones, en faisant l’acquisition de parts auprès de compagnies d’exploitation minière. Ce dernier placement est plus instable car il ne se base pas seulement sur l’évolution du prix de l’or mais également sur le coût de son extraction et sur le potentiel de la compagnie qui vous l’aura vendu.

Vous pouvez aussi trader l’or avec la parité XAU/$, soit au travers de ou des brokers etoro ou encore mieux encore Ava fx.

Fiscalement il faut savoir que l’or est exonéré de TVA, mais soumis à l’ISF encore pour les placements faits en 2010. Investir dans l’or est somme toute un bon placement en général mais comme tout placement il ne faut pas investir dans l’or seul, il ne faut pas mettre tous vos œufs dans le même panier.