Sur notre site d’informations boursières, nous avons lancé lundi matin un sondage en page d’accueil.
48 heures après son lancement, le résultat de ce sondage est éloquent et sans appel : 88% de nos lecteurs souhaitent que la Grèce quitte la Zone Euro!
Jamais dans l’histoire de nos sondages, un tel consensus n’a émergé!
Cela montre à quel point nos lecteurs ont pris conscience de l’incompatibilité de la Grèce avec la construction européenne. Cela dit, relativisons : le PIB grec représente à peine 6% du PIB de la Zone Euro…

La Grèce ne peut pas sombrer

La situation de la Grèce prend une tournure encore plus grave, ce qui a pour effet de peser sur l’euro. Un article du Financial Times a rapporté que plus de 10 milliards de dépôts ont été retirés dans les quatre principales banques grecques, les obligeant à demander au gouvernement grec des liquidités supplémentaires (des fonds restants du plan d’aide aux banques). Ce qui n’augure rien de bon. . .

La Grèce et la Chine au centre de l’attention du marché

L’attention des marchés est actuellement complètement tournée sur la situation en Grèce et sur une possible réévaluation du yuan. Tout le reste à été relégué au second plan. La dette de la Grèce à connu une liquidation importante au cours de la journée d’hier, les bons du Trésor atteignant 7,40%, pratiquement 450 bps au-dessus de leurs équivalents allemands. Les swaps sur défaillance (CDS) grecs. . .

La Bourse de Paris termine en hausse (1,17%), négligeant les problèmes grecs

La Bourse de Paris a maintenu un cap haussier et terminé lundi sur une progression de 1,17% dans un marché optimiste, dopé par la bonne tenue de Wall Street qui lui a permis de surmonter la nervosité créée par la situation de la Grèce et les atermoiements européens.

Les marchés européens indécis face à la problématique grecque

Les places boursières européennes ont évolué de manière erratique au cours de cette première séance de la semaine. Les investisseurs cherchent plus de clarté sur le dossier grec alors qu’un nouveau plan d’aide devrait prochainement être bouclé dans les prochains jours.