Les CAT sont des comptes bancaires sur lesquels une personne place son argent dans le but de le bloquer pendant une durée fixée avec sa banque. En contrepartie, la personne titulaire du compte reçoit un taux de rémunération (en général, fixe) valable pendant la durée du contrat. Étant donné que le fond placé est indisponible pendant une période déterminée, cette solution est destinée aux épargnants qui n’ont pas besoin de leur argent durant cette période.

Les types de rémunérations proposés par les établissements bancaires

A l’ouverture de votre compte à terme, votre banque peut vous proposer différentes options de rémunération. En effet, il y a le taux fixe (idéal pour un placement de courte durée) établi selon les établissements et d’autres taux que voici :

  • Le taux progressif, avec lequel le taux de rémunération augmente chaque année, permet de capitaliser les intérêts d’année en année.
  • Le taux renouvelable qui est un mélange du taux fixe et du taux progressif. Il s’agit d’appliquer un taux fixe au début et à la fin du contrat, le client peut replacer la totalité ou une partie de son épargne tout en gardant les mêmes avantages.

Cliquez sur ce lien pour savoir plus d’informations sur cette solution d’épargne et trouver le meilleur compte à terme.

Les avantages d’un compte à terme

Ouvrir un compte à terme est facile à faire, vous n’avez qu’un seul et unique versement à effectuer. De plus, l’épargnant peut verser la somme qui lui convient de placer. Il peut choisir la durée de dépôt qui peut être de quelques mois ou de quelques années (il est impossible d’ouvrir un dépôt à terme pour une durée inférieure à un mois).

Les banques peuvent proposer un taux assez attractif avec un taux plus élevé qu’un compte épargne classique.

Les CAT ne fonctionnent pas comme les comptes bancaires classiques. Il n’y a aucun frais de gestion, aucun droit d’entrée et aucun droit de sortie à payer.

C’est un type de placement sécurisé et sans risque, puisqu’il est tout simplement impossible de perdre son capital. Il est également rentable car vous avez la garantie de récolter les fruits de votre épargne avec un taux d’intérêt constant.

Il est également possible d’ouvrir plusieurs comptes de dépôt à terme simultanément et de bénéficier des différentes options de rémunération.

En plaçant votre argent dans un CAT, vous économisez, mais surtout vous n’êtes pas tenté de retirer l’argent pour dépenser inutilement.

Dans certains établissements, vous pouvez négocier une rémunération plus élevée si vous investissez une somme très importante (environ plus de 100 000 euros).

Les taux d’intérêt

Depuis le 1er janvier 1990, les banques sont libres de fixer leurs propres conditions de rémunération, d’où la variation des taux proposés aux clients. Néanmoins, les différences sont minimes car les banques sont toutes soumises à l’Euribor (étalon de base pour déterminer les taux d’intérêt).

Mais le taux proposé est toujours inférieur à l’Euribor, ce qui permet à la banque de prélever sa commission. Il est à noter que la commission est comprise entre 0,2 et 0,5 point et c’est grâce à cette marge que certaines banques offrent un taux plus compétitif que d’autres.

Pour les CAT, les intérêts sont calculés de façon journalière. Ils sont versés chaque trimestre, semestre ou bien chaque année selon les contrats. Par conséquent, le montant total des intérêts dépend du nombre de jours entre la date du versement et la date de l’échéance.