Il n’est pas nécessaire d’attendre la retraite pour vouloir faire fructifier son épargne. La connaissance des différents produits financiers permet aux individus détenteurs de capitaux de mettre leur argent à l’abri, et même de réaliser des plus-values !

Les différents placements financiers

Depuis des décennies, la pierre constitue l’investissement préféré des Français. En effet, la valeur d’un bien immobilier ne baisse quasiment jamais. Au contraire, elle a tendance à augmenter au fil des années. De plus, il est assez facile de le transmettre en héritage. Et on peut rapidement trouver un acquéreur afin de faire face en cas de besoin urgent de liquidités ou encore de difficultés financières. Cependant, la personne qui ne sait pas comment bien placer son argent peut se tourner vers d’autres alternatives. Il s’agit notamment des produits d’épargne réglementés comme les livrets A, Jeune ou LDDS. Ils constituent d’ailleurs le placement favori des Français, juste après l’immobilier. Il y a ensuite les contrats d’assurance libellés en euros qui attirent de nombreux investisseurs puisqu’ils sont très intéressants en matière de rendement. Les marchés financiers offrent également des opportunités de placement à ne pas négliger. Or, généralement, les Français se méfient des produits boursiers. En effet, un sondage réalisé en 2017 pour le compte de Legg Mason atteste qu’ils ne sont prêts à accepter le risque qui pèse sur un placement financier qu’à condition qu’il soit faible. Justement, l’intérêt de placer son argent dans des actions ou des obligations est que les risques de perte sont élevés. Car en matière de placement en Bourse, les risques faibles donnent généralement droit à des gains réduits. En revanche, en prenant de gros risques, vous pouvez escompter des gains importants.

En dehors des actions et des obligations, il existe des produits financiers dont les performances dépendent d’une valeur tierce. Il peut s’agir des fluctuations des marchés financiers, d’un groupe d’actions, etc. Placer son argent dans ce genre de produit nécessite des notions plus ou moins poussées en trading et une connaissance plus ou moins pointue en micro-économie et en environnement des entreprises.

Faire confiance aux professionnels

Pour tout le monde, épargner veut dire mettre de l’argent de côté en prévision du futur. Cependant, au lieu de laisser dormir votre argent au fond d’un coffre-fort ou sous le matelas, il est possible de le faire fructifier en effectuant le bon placement. Pour éviter de perdre ce que vous avez mis des années à accumuler, il est toutefois utile de se tourner vers un professionnel dans les produits financiers ou dans le trading. Ce dernier pourra vous donner de précieux conseils sur le type d’investissement à réaliser, la durée du placement, le niveau de risque, etc. Cela dépend évidemment de l’objectif que vous cherchez à atteindre. En effet, certaines personnes souhaitent constituer une épargne en vue de leur retraite. D’autres désirent placer leur argent afin de compléter leur revenu par le biais de l’assurance-vie, des SICAV, de l’épargne salariale, des FCP à revenus distribués, le PEA assurance, etc. Il existe également des individus qui utilisent leur épargne pour préparer une acquisition immobilière à travers le plan d’épargne logement et le compte d’épargne logement. Enfin, il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui veulent se constituer une épargne de précaution.

Bénéficier de conseils et d’accompagnement personnalisé  

Parmi les conseils que le professionnel va vous donner, il va certainement vous recommander de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Cela signifie que vous devez diversifier vos placements. Cela vous permet de limiter les pertes et d’avoir toujours sous la main un capital sur lequel vous pouvez compter. Le professionnel peut encore définir la meilleure stratégie à adopter afin d’optimiser vos gains et en même temps de réduire vos pertes. D’autre part, l’expert en marchés financiers est également en mesure de vous accompagner si vous débutez dans le trading par exemple. Il peut vous orienter vers les produits financiers les moins risqués lors de vos premiers pas. Ensuite, il peut vous accompagner afin que vous accumuliez de l’expérience et une certaine expertise. Par conséquent, vous trouverez les produits qui offrent le meilleur rendement et dont vous connaissez suffisamment l’évolution de la valeur au fil du temps.