Le trading devient un choix populaire pour un revenu supplémentaire ou principal pour un nombre croissant de personnes chaque jour. D’une part, le trading est un terrain de jeu assez équitable, dans le sens où tout le monde peut entrer dans la partie. Et, pour ceux qui préfèrent un style de vie moins sédentaire au 21e siècle, c’est une activité rentable qui peut être gérée et exécutée depuis n’importe quel endroit du monde. D’un autre côté, le trading est un domaine complexe qui exige beaucoup de concentration, d’informations et de talent de décision. Les finances personnelles ne doivent pas être prises à la légère. La plupart des traders amateurs ou à temps partiel recherchent aujourd’hui des affaires relativement sûres qui leur permettront d’obtenir un revenu supplémentaire à côté ou de bénéficier d’une indépendance financière à long terme.

Bien que tout cela semble assez simple, c’est un peu plus compliqué et apprendre les ficelles du métier demande des années d’étude et de pratique, ainsi que de suivre les informations des marchés quotidiennement et heure par heure. Le talent de prise de décision et le fait de disposer des bonnes informations sont peut-être les facteurs les plus importants pour réussir dans le trading. La demande constante de prendre une décision, et parfois dans un laps de temps très limité, peut être fatigante et peut conduire à de mauvaises décisions. Bien qu’il n’existe pas de formule infaillible pour faire tous les bons choix, il y a quelques éléments que les traders expérimentés recommandent pour garder votre concentration et vos décisions efficaces.

Évidemment, vous devrez choisir un courtier avec lequel vous êtes à l’aise, mais ce n’est que le début. Contrairement aux courtiers professionnels, la plupart des gens n’ont tout simplement pas des heures entières à consacrer aux graphiques, aux analyses et aux stratégies chaque jour. Heureusement, à notre époque, il existe une multitude d’outils qui permettent de réduire ce temps et de donner à chacun les informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions possibles à tout moment. Il existe aujourd’hui beaucoup trop d’outils variés pour les énumérer sur une seule page, mais il est indispensable de comprendre des concepts comme celui de trouver les bons graphiques et logiciels pour vous aider dans vos décisions de trading. La plupart de ces outils utilisent les mêmes sources d’information et souvent des techniques identiques ou similaires. Pour trouver ceux qui vous conviennent, il s’agit davantage de les essayer et de trouver le bon ajustement que de trouver ce qui est « bon » ou « mauvais ».

L’expérience est la meilleure école

Contrairement à la plupart des autres pratiques du secteur financier, aucun diplôme universitaire n’est nécessaire ou indispensable lorsqu’il s’agit de trading. Mais l’expérience est une condition essentielle pour réussir en trading. Vos expériences peuvent être votre atout le plus précieux en matière de trading. La plupart des traders tiennent un journal de trading méticuleux. Les informations quotidiennes et la stabilité du marché sont certainement utiles, mais le fait d’apprendre par essais et erreurs et de tenir un journal minutieux de ces jeux vous fera rapidement apparaître des modèles, vous permettra de reconnaître des scénarios de négociation familiers et vous aidera à prendre de bonnes décisions, rapides et rentables. Certaines personnes peuvent trouver le trading très stressant et nous verrons comment se débarrasser de ce stress un peu plus tard.

Psychologiquement parlant, il existe un petit quelque chose que l’on appelle l’accoutumance – en termes simples, l’accoutumance désigne des événements et des situations auxquels nous nous habituons, et donc auxquels nous sommes moins sensibles. Cela peut être l’une des meilleures armes d’un day trader ou d’un swing trader, car une sensibilité réduite à la pression de devoir prendre des décisions rapides qui pourraient signifier des profits ou des pertes conduit à une pensée plus claire dans ces situations et à une meilleure prise de décision. Il s’agit de s’y habituer et c’est un cas de plus dans lequel la pratique rend vraiment parfait. En procédant suffisamment de fois, la prise de décision deviendra presque une seconde nature et, bien que certaines personnes semblent être nées avec un meilleur instinct, tout le monde peut s’entraîner à le faire.

Moins, c’est mieux

Un autre cliché apparent qui sonne vrai dans le cas du trading est la notion séculaire selon laquelle moins est plus. Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions dans le trading, cette notion est vraie à plus d’un niveau.

Tout d’abord, il y a le fait que trop d’informations peuvent conduire à des décisions retardées ou même à de mauvaises décisions. L’analyse excessive d’une transaction peut bloquer un trader et même le paralyser pendant des heures ou des jours. Même les traders professionnels se mettent parfois dans un état de réflexion excessive en se noyant dans une masse d’informations. Avec le temps, la plupart des traders apprennent combien d’informations sont suffisantes pour faire un appel et, là encore, c’est quelque chose que tout le monde apprend avec l’expérience et la pratique.

Ensuite, la plupart des traders amateurs ou swing traders recherchent les meilleures affaires et investissent une plus grande partie de leur budget de trading dans ces affaires, pensant gagner du temps et réaliser un plus grand profit grâce à cette stratégie. Cela aussi est le plus souvent la mauvaise voie à suivre, en particulier sur les marchés fréquemment volatils d’aujourd’hui. Les traders plus expérimentés opteront souvent pour un plus grand nombre de petites transactions et seulement une grande transaction occasionnelle. Moins, c’est plus, en ce qui concerne le montant que vous choisissez d’investir dans les transactions et la diversité de vos choix.  

Globalement, cherchez à désencombrer vos techniques et stratégies de trading de toutes les manières possibles. Des outils que vous utilisez, aux graphiques que vous utilisez et aux indicateurs et autres informations que vous suivez. Recherchez les communautés de traders et les logiciels éprouvés pour vous aider à découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Apprenez à rebondir

 Au cours de tous les essais et erreurs que vous pourriez faire, l’un des résultats les plus courants est que les gens perdent confiance et abandonnent à cause d’une série de mauvaises transactions. Si vous suivez les étapes 1 à 3 énumérées ici, cela ne devrait pas se produire ou ne devrait pas se produire d’une manière si dommageable qu’elle vous incitera à abandonner. Mais rien n’est jamais sûr dans le trading, alors si vous rencontrez une période difficile et que vous vous retrouvez à patauger dans des mares de doutes, prenez un peu de temps et rebondissez.  

Reportez-vous à votre journal de trading et prenez le temps de comprendre ce qui n’a pas fonctionné. C’est au cours de vos erreurs ou des périodes de volatilité du marché que vous acquerrez l’essentiel de l’expérience dont nous avons parlé précédemment. À long terme, ces périodes difficiles et ces erreurs seront exactement ce qui rendra vos transactions plus fructueuses à long terme. 

Et faites une pause. Accumuler les pertes ou poursuivre une série de mauvaises décisions alors que vous essayez de comprendre ce qui n’a pas fonctionné ne sera pas bon pour vos finances ou votre état d’esprit. Tout le monde a une mauvaise passe. Il est important de comprendre ce qui s’est passé et pourquoi pour pouvoir rebondir un tant soit peu. Mais rebondir, éventuellement, est toujours la meilleure décision que vous puissiez prendre.

Continuez à apprendre et utilisez votre intuition

Lorsque tout ce qui précède est combiné et utilisé correctement au fil du temps, l’intuition se développe et se met en marche. Continuez à suivre les graphiques, les indicateurs et les informations, et continuez à apprendre. Mais apprenez aussi à faire confiance à votre intuition, surtout dans les moments critiques où vous disposez d’un temps très limité pour prendre une décision. Avec suffisamment de temps, vous pourriez également développer une intuition stratégique.

L’apprentissage et l’expérience, après tout, mènent à l’expertise. Si apprendre à prendre de bonnes décisions en matière de trading est ce qui mène au profit, il n’y a rien de plus important que d’apprendre à savoir quand se tenir à l’écart d’un trade. Suivre les tendances et les informations du marché à chaque heure de la journée sera à la fois utile et stressant. Parfois, il n’y a tout simplement pas assez de temps pour tout examiner et il y aura quelques minutes ou même quelques secondes pour prendre cette décision. L’expérience passée et une bonne vieille intuition peuvent être tout ce sur quoi vous devez compter pour éviter que les profits ne se transforment en pertes.