Le terme “pip” est une abréviation de Pourcentage In Point (pourcentage en point). Il indique la variation du taux de change quand une paire de devises est négociée. Il détermine la plus petite unité de valeur dans une transaction monétaire.

Pour la plupart des monnaies, sauf pour le yen japonais, un pip est égal à un centième d’un pour cent de décimale (1.0000).

Pour le yen japonais, le pip équivaut à un centième de décimale (1.00).

La valeur d’un pip peut varier suivant le taux de change de la paire de devises. La devise cotée en premier est appelée monnaie de base et l’autre devise monnaie cotée. Si une paire de devises est indiquée X/Y, alors X est la monnaie de base et Y est la monnaie cotée. Par exemple, pour la paire USD/EUR, USD est la monnaie de base et EUR est la monnaie cotée.

Calculer la valeur d’un pip
N’est pas une tâche facile et doit s’effectuer avec un soin extrême. Comme il s’agit de manipuler des chiffres et surtout des décimales, vous devez être très prudent dans vos calculs. Pour savoir la valeur d’un pip, il est important de connaître le volume de la transaction, le type d’effet de levier employé ainsi que le taux de change réel de la paire de devises que vous voulez échanger.

Si une monnaie en particulier subit une variation de cours, la valeur du pip doit pouvoir refléter exactement cette variation.

Il est important que vous sachiez comment se calcule la valeur d’un pip. Un calcul incorrect peut sérieusement affecter votre niveau de gain.

Lorsque vous vérifiez la valeur du pip, vous devez également prendre en compte le spread, le prix de la demande et le prix de l’offre.

Le profit est indirectement proportionnel à la valeur du spread en pips.