Claude Mathy veut parler de l’oiseau de basse-cour, la dinde qui est élevée pour sa chair et qui est particulièrement appréciée en ces périodes de fin d’année.

Voici le triangle symétrique sur le SP 500 dont il parlait la semaine dernière, jusqu’à présent le scénario escompté frise la précision chirurgicale, pourvu que cela dure pour ne pas passer pour le dindon de la farce.

Pour une bonne visibilité, voici une figure graphique en UT de temps 60 minutes

L’alphabet Elliottiste est parfaitement respecté c’est donc maintenant que le rebond violent doit être amorcé pour pouvoir crier haut et fort que rallye de la dinde vient de débuter.

graphique

Le TICK montre ses premières divergences de même que le Vix qui refuse de faire un nouveau plus haut alors même que l’indice fait un plus bas.

Observons les secteurs depuis une semaine

Les secteurs de début de cycle font mieux que l’indice SP500, c’est un message subliminal du marché dont nous devrions tenir compte pour les prochaines semaines.

figure

Et quid de l’économie ?

Juste comme cela, Claude vient de faire rapidement vu l’heure tardive un petit résumé des dernières statistiques économiques et de vous à moi ce n’est pas si mauvais que cela jugez plutôt :

La semaine dernière, nous avons pu constater une forte augmentation de l’indice de l’Université du Michigan qui est passé de 60,9 en octobre contre 64,2 en novembre.

La plupart des autres nouvelles économiques récentes sont positives, le département du Commerce a annoncé une baisse de 0,1 % dans les inventaires de septembre. Cela peut sembler banal, mais les économistes s’attendaient à voir une hausse des stocks. Cette baisse, bien que petite, entraînera ces mêmes économistes à réviser leur quatrième trimestre du PIB à la hausse.

Le département du Commerce a annoncé que le déficit commercial américain venait de baisser de 4 % soit 43,1 milliards de dollars en septembre contre 44,9 milliards de dollars en août. Le déclin est largement dû aux exportations américaines qui sont à un niveau record de 180,4 milliards de dollars en hausse de 1,8 %.

Les autres nouvelles positives, la semaine dernière les demandes d’allocations hebdomadaires de chômage ont chuté de 10 000 soit pour revenir sur les 390 000, le niveau le plus bas en sept mois.

Les prix à la consommation ont reculé en octobre de 0,1 % par rapport au mois précédent et l’inflation a ralenti à 3,5 % sur un an après avoir atteint en septembre son niveau le plus élevé en trois ans (3,9 %).

Selon la première estimation officielle, le PIB américain a progressé au troisième trimestre de 2,5 % en rythme annuel et j’en passe.

Thanks giving Rally

En français, l’Action de grâce, elle donne souvent le départ au traditionnel Rallye de fin d’année, appelé également « Santa Clos rally » voire rallye de la dinde. C’est d’ailleurs de saison : généralement, en fin d’année, une série d’éléments – afflux de capitaux dans les fonds de placement, désir des gestionnaires et des entreprises de clore l’année sur des actions en hausse -, se liguent pour pousser les indices boursiers vers le haut. Mais cette année, le départ risque bien d’être donné plus tôt.

Voilà, en espérant que ma dinde ne se transformera pas en RouRou le pigeon, Claude voulais juste  faire part de son sentiment.

Claude Mathy