Jouer en bourse est un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois. Néanmoins, il faut un minimum de connaissances pour ne pas risquer de tout perdre. C’est pour cette raison que les sites qui proposent du trading en ligne dispensent des conseils pour les traders débutants, afin que ces derniers puissent au moins comprendre les notions de base, du moins sur le fonctionnement des marchés financiers.

Explication simple de la bourse

Pour faire simple, la bourse est un marché où des bourses de valeurs telles les actions ou les obligations, et les bourses de matières premières comme les métaux, les hydrocarbures et autres côtés sont proposés à la négociation aux investisseurs du monde entier.  Si auparavant, les cotations se déroulaient dans des endroits précis, aujourd’hui, avec l’avènement d’Internet, les échanges peuvent se faire entièrement en ligne et le trader peut acheter ou vendre devant son ordinateur sans devoir crier comme à la bonne vieille époque. Cette dématérialisation a également permis l’apparition de nombreux sites de trading qui offrent des conseils faciles d’accès pour ceux ou celles qui souhaitent débuter en bourse.  Pour voir un exemple de formation bourse, cliquez ici.

Après, il faut préciser également l’objectif de la bourse. En gros, il s’agit d’un marché qui donne la possibilité aux investisseurs de financer des entreprises. L’investissement de l’actionnaire lui permet aussi de gagner de l’argent si l’entreprise en gagne. Et enfin, c’est une manière de soutenir l’économie en appuyant le développement d’une entreprise.

Qui sont les acteurs en bourse ?

Comme dit précédemment, la bourse est un marché, de ce fait, elle ne peut fonctionner que si des échanges de l’instrument financier sont effectués. Aussi, les acheteurs et les vendeurs sont les acteurs principaux qui font tourner une bourse. L’acheteur est celui qui achète une action dans le but de pouvoir la revendre dans le futur à un prix qui lui sera bénéfique. Aussi, sa stratégie s’appuiera sur le fait que cette action montera de valeur sinon il deviendrait perdant. Et inversement, le vendeur est celui qui va céder un titre qu’il estime, va baisser de valeur. Et dans ce cas-là, il gagne aussi de l’argent. Puis outre l’acheteur et le vendeur, il y a aussi le courtier qui à l’heure où l’on parle est présent en ligne. C’est celui qui s’occupe de l’exécution des ordres d’achat ou de vente d’un investisseur. Son service comprend des commissions.

Où apprendre le trading ?

En dehors de la compréhension des marchés financiers, il n’y a rien de mieux que l’expérimentation pour mieux cerner le milieu de la bourse.  Et pour cela, de nombreuses plateformes en ligne permettent de faire un placement en mode démo, donc sans aucun risque. De plus, ces sites sont fournis en conseils et explications sur la bonne méthode et l’interprétation de chaque indice. En mode démo, les données du marché sont réelles, mais le placement est fictif. À noter que jouer en bourse est accessible pour n’importe qui. Y faire fructifier ses investissements par contre, requiert une application sérieuse, car l’enjeu est de taille. C’est d’ailleurs pour cette raison que les courtiers proposent de jouer à une simulation avant de réellement se lancer.

Et bien évidemment, un débutant n’a pas encore le regard aiguisé pour analyser de manière objective les données pour choisir la meilleure opération boursière à faire. Avec un courtier en ligne, le trader peut profiter de conseils de professionnels afin de prendre les meilleures décisions. Et à ce propos, chaque plateforme a son domaine de prédilection. Si certaines proposent des expertises sur le Forex, d’autres se sont spécialisées sur les petites valeurs, le CAC 40 et d’autres types d’actions.

Enfin, la documentation n’est pas à proscrire pour qui souhaite réussir en bourse. En dehors des magazines financiers, il existe une grande multitude de sites internet bien fournis en actualités financières. Il ne faut surtout pas s’en priver. En effet, cela peut s’avérer très utile pour faire le choix entre l’achat et la vente, ou bien le moment propice.

Choisir un courtier ou broker

L’étape à ne surtout pas négliger est le choix de son courtier. En tapant sur un moteur de recherche le terme courtier en ligne, le trader débutant tombera sur des centaines de pages,car Internet est devenu une jungle pour ce secteur. Or, pour espérer faire un investissement gagnant en bourse, le choix du courtier est crucial. Tout d’abord, il est plus judicieux de préférer les conseils que propose le broker. Après, à vérifier également que celui-ci est régulé dans le pays du trader.

Et pour finir, une personne qui décide de jouer en bourse peut ignorer d’où provient l’argent qu’il gagne. Pour expliquer cela, en bourse, il y a le vendeur qui cède et l’acheteur qui acquiert. Si une action est vendue à 130 euros et que sa valeur augmente de 5 euros, l’acheteur qui l’a acheté à  130 euros gagne 5 euros et inversement, celui qui l’a vendue perd le même montant. Or, si l’action a baissé de valeur, le vendeur aura gagné et l’acheteur aura perdu. Et c’est toute la stratégie du jeu en bourse, déterminer si une action quelconque va augmenter ou baisser de valeur, et s’y placer au moment opportun.